Ils voulaient tout savoir sur la Cooperl sans avoir jamais osé le demander….

C’est ainsi que commence la journée de découverte de 9 professeurs principaux de collèges et de lycées privés du secteur de Vitré. D’abord la liberté de ton qui n’a rien d’académique… mais du concret et du ressenti.

Ils voulaient tout savoir sur la Cooperl sans avoir jamais osé le demander….

Que fait-on à la Cooperl? Est-ce encore une coopérative? Quels sont les animaux qu’on y élève? Les éleveurs sont-ils des salariés de la Cooperl? Une fois ces questions posées, nous avons pu nous adapter à leur demande. Nous leur avons d’emblée annoncé notre objectif: accueillir les élèves de 4ème , 3ème  et de seconde en stage de découverte dans les élevages de la Cooperl.

Notre attente: que ces enseignants puissent en toute confiance préconiser un stage de découverte dans un élevage de porc.

Visite de l’usine d’aliment et de l’élevage de Sabrina

Au programme, la visite de l’usine d’aliment pour la partie industrielle et la visite de l’élevage  de Sabrina pour la séquence animalière. Beaucoup d’intérêt et de questions, et des réponses précises sans être trop techniques. Des plateaux repas pour partager un vrai moment de convivialité avec Nicolas qui nous a rejoint pour témoigner de son parcours avant de devenir Responsable d’élevage et à la fin de la journée, comme à nos habitudes, la synthèse des enrichissantes  évaluations de visites …

 

L’avenir nous le dira mais nous tous leur avons transmis le vœu que cette relation « Cooperl-enseignants » sème les graines de futurs talents d’ éleveurs.

 

Propos de Vincent ESNAULT, Responsable de zone, Zone de Vitré