Pilote de lignes de production

Conducteur de ligne, un profil recherché dans l'industrie

Le conducteur de ligne, un profil recherché dans l’industrie

Le pilote de ligne de production est responsable d’une machine, d’une ligne automatisée ou d’une installation de fabrication ou de conditionnement.

Il coordonne et régule l’activité de production selon les normes d’hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, …). Il effectue des contrôles de conformité des matières et produits en cours de production. Il met en œuvre des mesures correctives définies en cas de dysfonctionnement des équipements. Il peut monter et régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau. Il exerce son métier sous la conduite du Chef d’atelier. Il peut coordonner une équipe d’opérateurs

Profil du pilote de ligne de production

Etre autonome, rigoureux, avoir un sens des responsabilités développé. Etre très réactif pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution. Savoir travailler en équipe. S’adapter aux évolutions

Formation pour devenir pilote de ligne de production

Bac pro pilotage de ligne de production PLP en 2 ans en apprentissage à Vitré

Un secteur qui recrute

Environ 3000 emplois par an en France dans l’ensemble des industries automatisant leurs chaînes de fabrication

Les emplois se trouvent dans l’agroalimentaire, les industries mécaniques et métallurgiques, électroniques, automobiles, pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques…

Des exigences à la hausse : L’automatisation des procédés de fabrication a accru les exigences à l’embauche. Les entreprises attendent de leurs techniciens une maîtrise des technologies de contrôle et de conduite. Après quelques années d’expérience et une formation, ils peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier de production.

Vidéo pilote de ligne de production chez Lactalis Retiers