Professionnels au collège : 2ème édition du 24 au 29 septembre 2018 pour découvrir les métiers industriels

ecole-entreprise, découverte des métiers

Découverte des métiers industriels : L’Académie des métiers de l’Industrie* propose aux professeurs principaux de 3ème de faire témoigner un professionnel d’entreprise en classe.

Découverte des métiers : faire témoigner les professionnels en classe

L’intervention d’un professionnel en classe s’inscrit pleinement dans le Parcours Avenir de l’élève.

  • Faire découvrir un domaine professionnel aux élèves de 3ème
  • Nourrir l’échange avec le professionnel à travers des questions ouvertes
  • Interroger les élèves sur leur représentation du monde du travail et du métier abordés dans l’intervention
  • Contribuer à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle des élèves
2ème édition du 24 au 29 septembre 2018

Plus d’information sur les modalités d’organisation et de préparation d’intervention : télécharger la fiche action

Sont partenaires de l’opération :

  • Le CIO Fougères-Vitré
  • Cette action s’inscrit dans le cadre du Comité Local Ecole-Entreprise (CLEE) sous l’égide de l’Académie de Rennes

Inscription : contact@academie-metiers-industrie.fr

* L’Académie des métiers de l’Industrie du Pays de Vitré regroupe 30 entreprises industrielles représentant 8500 emplois.

Découverte des métiers industriels : 10 Profs en stage en entreprise

ecole-entreprise, découverte des métiers
L’Académie des métiers de l’industrie a organisé les 18 & 19 juin la 6ème édition de l’action « Profs en stage en entreprise ». Objectif : faire découvrir la diversité des métiers industriels.
Découverte des métiers industriels
L’objectif : présenter aux enseignants la diversité des métiers industriels, les nouvelles compétences liées aux mutations technologiques.
En effet, 10 enseignants ont été accueillis en tous petits groupes dans plusieurs entreprises du territoire. Cooper Vitré, Délices du Valplessis Vitré, Les Vergers de Châteaubourg et la Française des Plastiques à Louvigné de Bais.
Marie Chapron de la Française des Plastiques confirme « ce type d’action est très intéressant pour les entreprises car elle permet de montrer les différents métiers proposés qui sont très diversifiés. Ce qui étonne souvent les enseignants. »
Ainsi, les professeurs ont pu découvrir chez La Française des Plastiques les métiers de technicien qualité système et designer produit.
Jacqueline Bolloré explique : « j’ai commencé avec un BEP agent de laboratoire, puis un Bac technique et un BTS agroalimentaire.  J’ai été embauchée par la Française des Plastiques il y a 14 ans. Aujourd’hui je mets en place les normes exigées par les clients et forme les auditeurs au sein de l’entreprise. L’évolution est possible au sein de l’entreprise. »

Plasturgie & composites en Bretagne. Panorama régional 2018

2 entreprises du Pays de Vitré dans le Top 20 breton

« La Bretagne se positionne au 8ème rang en termes d’effectifs dans la plasturgie et les composites, devant la Nouvelle-Aquitaine. C’est une industrie dynamique, dans une région pionnière de l’industrie du futur », analyse Benoit HENNAUT, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

C’est ce qui ressort du Panorama de la Plasturgie et Composites 2018 en Bretagne publié par la Fédération professionnelle de la Plasturgie et Composites.

En Bretagne, 1 salarié sur 2 est un ouvrier qualifié

Les 143 entreprises bretonnes du secteur totalisent 6849 salariés, dont 43% d’ouvriers qualifiés (39% toute France) et 20% d’ouvriers non qualifiés (22% toute France).

Parmi elles, Allflex Europe à Vitré et la Française des Plastiques à Louvigné de Bais se classent respectivement 3ème et 13ème du Top 20 breton.

 

« La limitation du réchauffement climatique constitue l’enjeu majeur des prochaines années.
La réduction des gaz à effet de serre est un défi qui nous est lancé, et qui doit être perçu comme une véritable opportunité pour notre industrie.
Les plastiques et les composites sont en effet des leviers d’une redoutable efficacité pour réduire l’empreinte carbone. Leur recyclage, leur réutilisation constituent les bases vertueuses d’une économie circulaire qui répond pleinement au problème qui nous est posé. Les matières plastiques et composites sont les composants majeurs d’un avenir durable.
La réalité de cet avenir, il nous appartient de le construire en tant que Fédération. »

 

BENOÎT HENNAUT
PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DE LA PLASTURGIE ET DES COMPOSITES

Téléchargez le Panorama Régional Bretagne 2018

 

 

 

Recrutements en apprentissage Bac pro Pilote de Ligne de production : il reste des places

Conductrice de ligne aux Vergers de Châteaubourg

La conduite de lignes de production automatisées est un métier QUALIFIE, qui s’exerce dans tous les secteurs de l’industrie en Bretagne.

C’est un métier en tension sur les pays de Fougères et Vitré, car ce sont les 2 premiers bassins industriels de Bretagne.

150 postes à pourvoir par an sur les Pays de Fougères et Vitré

Une enquête récente auprès des entreprises du pays de Vitré fait ressortir que 20% des postes feront l’objet d’un renouvellement dans les 10ans, suite à une fin de carrière professionnelle du salarié en place.

Par projection ce sont environ 150 postes de conduite d’installations automatisées à pourvoir par an sur les Pays de Fougères et Vitré.

Seule formation en apprentissage en Bretagne

La formation Bac pro PLP Pilote de Lignes de Production en apprentissage de Vitré (35) prépare au métier de conduite d’installations automatisées.

Pré-requis : être âgé de moins de 30 ans; être titulaire d’un niveau Seconde, d’un diplôme de niveau CAP, BEP, d’un niveau Première, ou Baccalauréat….

12 contrats d’apprentissage proposés par les entreprises partenaires

La formation se déroule sur 1 ou 2 années en fonction du cursus initial, elle est organisée sur le principe de l’alternance. L’apprenti(e) est salarié(e) et perçoit, à ce titre, une rémunération.

Offre POLE EMPLOI n° 073CVPT

Renseignements :

Arezki BENOUFELLA arezki.benoufella@ac-rennes.fr

ou Sylvie FRIN à la MEEF au 02 23 55 79 63

 

Semaine de l’industrie : 29 entreprises du Pays de Vitré (9900 salariés) se présentent

L’Académie des métiers de l’industrie regroupe 29 entreprises totalisant 9900 salariés sur le Pays de Vitré.

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, les entreprises se présentent, parlent de l’évolution de leurs métiers pour s’adapter à l’industrie du futur.

Un zoom est fait sur les actions Ecole-Entreprise proposées localement.

Télécharger le cahier 8 pages réalisé en partenariat avec le Journal de Vitré

 

 

 

1 2 3 58